Sam. Sep 25th, 2021

L'Oculus Quest 2 est peut-être le premier de tous les casques de réalité virtuelle que j'ai utilisés au fil des ans qui ont été plus qu'un presse-papier coûteux. Cependant, il y a encore un petit hic qui rend le casque VR de Facebook légèrement ennuyeux pour ceux d'entre nous qui ont beaucoup de jeux SteamVR: vous devez connecter le casque à votre ordinateur.

Le câble USB-C inclus dans la boîte de l'Oculus Quest 2 n'est pas très long, vous devez donc soit acheter La version trop chère d'Oculus ou prenez un câble compatible (plus long) cela fera l'acte. Cependant, si vous pouvez tenir un peu plus longtemps, vous n'en aurez pas besoin non plus. Tant que votre réseau sans fil est à la hauteur de la tâche, vous pourrez connecter votre Oculus Quest 2 à votre ordinateur de bureau sans fil - comme dans, vous n'aurez pas du tout besoin de connecter physiquement votre Oculus Quest 2 à votre bureau. Les deux devront simplement être sur le même réseau (bien que je recommande une connexion filaire pour votre PC, si vous pouvez la gérer.)

La nouvelle fonctionnalité, connue sous le nom d'Oculus Air Link, devrait arriver (en théorie) dans le cadre de la version 28 du logiciel du casque Oculus et application PC qui l'accompagne. Je dis cela avec hésitation, car je cours les deux en ce moment et je ne vois pas encore l'option. (J'ai dû opter pour bêta-test du logiciel Oculus pour y accéder, il est donc possible que la version finale publique déverrouille ladite fonctionnalité.)

Avant même de commencer à vous en préoccuper, parlons de votre réseau. Pour que votre Oculus Quest 2 puisse parler à votre ordinateur de bureau sans problème, vous allez vouloir la meilleure connexion possible pour votre casque. Cela signifie une configuration sans fil-ac 5 GHz (deux flux ou AC1200) au minimum.

Vous voudrez vous assurer que votre faille est connectée à votre réseau 5 GHz, ce qui peut vous obliger à diviser votre configuration domestique en réseaux séparés 2,4 GHz et 5 GHz si vous laissez votre routeur utiliser un seul SSID pour les deux. Comme Oculus Remarques: «Les performances d'Air Link peuvent être affectées si le canal Wi-Fi passe de 5 GHz à 2,4 GHz au cours d'une session.»

Enfin, sachez que vous voudrez probablement être plus proche de votre routeur - idéalement dans la même pièce - plutôt que quelques pièces plus loin de votre routeur pour obtenir les meilleures performances sans fil possibles. Oculus lui-même vous recommande de ne pas être à plus de 6 mètres de votre routeur, ce qui signifie que cette solution ne vous permettra pas de marcher vers et depuis les coins de votre vaste maison pendant que vous jouez. (Cependant, si vous essayez cela, assurez-vous d'activer l'arrière-plan de l'Oculus Quest 2 qui montre votre environnement réel pour ne pas vous tuer.)

Pour rappel, vous devrez mettre à jour tous les deux l'Oculus Quest 2 et l'application Oculus PC pour utiliser Air Link. Dans votre casque, c'est aussi simple que de tirer Paramètres> À propos et vérifier / installer toutes les mises à jour logicielles disponibles.

undefined

Capture d'écran: David Murphy

Vous serez probablement invité à brancher votre casque pour démarrer la mise à jour, alors assurez-vous que vous êtes à portée de votre ordinateur de bureau (et ayez ce câble USB-C à portée de main).

undefined

Capture d'écran: David Murphy

Vous devrez redémarrer votre Oculus Quest 2 dans le cadre du processus de mise à jour, mais vous serez à nouveau opérationnel en un rien de temps.

Côté PC, mettre à jour votre application est aussi simple que de la lancer. Lorsque vous le faites, vous recevrez une notification indiquant qu'une mise à jour d'application est prête, le cas échéant. Et vous pouvez vous inscrire à la version bêta publique pour accéder aux fonctionnalités avant leurs débuts officiels en visitant Paramètres> Bêta:

undefined

Capture d'écran: David Murphy

Une fois que vous avez fait les deux, vous (éventuellement) voir une option pour activer Air Link dans cet onglet Bêta. Une fois que vous avez fait cela, appuyez sur votre casque et tirez vers le haut Paramètres> Fonctionnalités expérimentales.

undefined

Capture d'écran: David Murphy

Une fois la fonction Air Link disponible, c'est ici que vous pourrez trouver un paramètre Air Link similaire. Activez-le et vous devriez être prêt à partir, une fois que vous avez couplé votre ordinateur de bureau à votre casque. N'oubliez pas que vous avez activé la fonction expérimentale, car vous devrez la désactiver pour désactiver Air Link, si elle ne fournit pas comme une expérience fluide en connectant votre casque directement à votre PC. À ce stade, cependant, vous pourrez ajuster le débit binaire d'Air Link directement à partir de votre tableau de bord, alors n'hésitez pas à jouer avec les paramètres pour obtenir la meilleure expérience VR sans fil possible sur votre réseau.

Par

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wed. Aug 4th, 2021

The Oculus Quest 2 is perhaps the first of all the virtual reality headsets I’ve used over the years that’s been more than an expensive paperweight. However, there’s still one small catch that makes Facebook’s VR headset slightly annoying for those of us with a lot of SteamVR games: You have to connect the headset to your computer.

The USB-C cable included in the Oculus Quest 2’s box isn’t very long, so you either have to buy Oculus’ overpriced version or pick up a compatible (longer) cable that’ll do the deed. However, if you can hold out for just a little bit longer, you won’t need either. As long as your wireless network is up to the task, you’ll be able to connect your Oculus Quest 2 to your desktop PC wirelessly—as in, you won’t need to physically connect your Oculus Quest 2 to your desktop at all. Both will just need to be on the same network (though I recommend a wired connection for your PC, if you can manage it.)

The new feature, known as Oculus Air Link, should arrive (in theory) as part of version 28 of the Oculus headset’s software and accompanying PC app. I say that with hesitation, as I’m running both right now and don’t yet see the option. (I had to opt into beta-testing Oculus’ software to get access, so it’s possible the final, public release will unlock said feature.)

Before you even begin to worry about this, though, let’s talk about your network. In order for your Oculus Quest 2 to be able to talk to your desktop PC without issue, you’re going to want the best possible connection for your headset. That means a 5GHz wireless-ac setup (two streams, or AC1200) at minimum.

You’ll want to make sure your rift is connected to your 5GHz network, which might require you to split your home setup into separate 2.4GHz and 5GHz networks if you’re letting your router use a single SSID for both. As Oculus notes: “Air Link’s performance might be impacted if the Wi-Fi channel switches from 5-GHz to 2.4-GHz during a session.”

Finally, know that you’ll probably want to be closer to your router—ideally in the same room—rather than a couple of rooms down from your router to get the best possible wireless performance. Oculus itself recommends you be no farther than 20 feet from your router, which means this solution won’t let you walk to and from the corners of your sprawling house as you game. (Though if you do try that, make sure to turn on the Oculus Quest 2’s background that shows your real-world environment so you don’t kill yourself.)

As a reminder, you’ll need to update both the Oculus Quest 2 and the Oculus PC app in order to use Air Link. Within your headset, that’s as easy as pulling up Settings > About and checking for/installing any available software updates.

undefined

Screenshot: David Murphy

You’ll likely be asked to plug in your headset to start the update, so make sure you’re within range of your desktop PC (and have that USB-C cable handy).

undefined

Screenshot: David Murphy

You’ll need to restart your Oculus Quest 2 as part of the update process, but you’ll be up and running again in no time.

On the PC side, updating your app is as easy as launching it. When you do, you will get a notification that an app update is ready, if one exists. And you can sign up for the public beta to get access to features before their official debut by visiting Settings > Beta:

undefined

Screenshot: David Murphy

Once you’ve done both, you’ll (eventually) see an option to enable Air Link within this Beta tab. After you’ve done that, slap on your headset and pull up Settings > Experimental Features.

undefined

Screenshot: David Murphy

Once the Air Link feature is available, this is where you’ll be able to find a similar Air Link setting. Enable it and you should be good to go, once you’ve paired your desktop PC to your headset. Don’t forget that you enabled the experimental feature, as you’ll need to disable it to turn off Air Link, should it not provide as smooth an experience as hooking up your headset directly to your PC. To that point, though, you’ll be able to adjust the bitrate of Air Link directly from your Dash, so feel free to play around with the settings to achieve the best wireless VR experience possible on your network.

By

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *